L’interview problème est un élément clé dans la mise en oeuvre du Lean Blockchain, et de manière générale dans toutes les méthodes inspirées du design thinking. Voici quelques clés et retour d’expériences sur la manière dont nous procédons.
Échauffement
Une bonne interview problème est une discussion, pas un interrogatoire. Créez de la confiance en instaurant une atmosphère amicale et détendue.
- Présentez vous et présentez les autres personnes présentes en précisant leur rôle dans l’interview.
- Indiquez la raison de l’interview problème et son thème de manière globale
- Indiquez comment vont être traitées les réponses : qui va les voir, comment vous allez les utiliser, etc…
- Rappelez que toutes les réponses et les commentaires sont importants. Surtout les critiques.
- Rappelez que vous êtes là pour apprendre des personnes interviewées, c’est lui/elle l’expert(e) ici.
- Rappelez aussi qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
- Commencez par des questions auxquelles il est facile de répondre, comme ça vous créez un rythme de discussion. Par exemple : âge, profession, fonction, ou ils habitent, quel type de maison, etc…
Le secret du succès
Le but de l’interview problème est de voir le monde du point de vue de la personne interviewée, et de comprendre quels problèmes, besoins, désirs, souhaits, etc… elle peut avoir. Préparez-vous à creuser plus loin que les réponses évidentes. Essayez de comprendre leurs motivations et convictions pour penser, faire ou ressentir d’une certaine manière. Qu’est ce qui sous tend leur buts et leurs motivations.
- Demandez des exemples concrets : “Dites m’en plus à propos de la dernière fois que…”
- Évitez les questions dont les réponses peuvent simplement oui ou non. Posez des questions ouvertes comme “Pourquoi est ce que vous… Que pensiez-vous quand…Et ensuite comment avez-vous…?”
- Utilisez beaucoup les mots pourquoi, comment et qu’est-ce
- Laissez les parler ! En gros, vous parlez 20% du temps et la personne interviewée 80%.
Ne tombez pas dans le panneau
Les gens sont aimable, vous êtes plutôt sympa. Et donc ils veulent vous faire plaisir quand ils répondent, et vous disent ce qu’ils pensent que vous voulez entendre. C’est humain, on doit faire avec. Voici cependant quelques astuces :
- Ne dévoilez pas vos cartes. Ne leur dites pas ce que vous supposez ou ce que vous pensez être une bonne solution pour leur problème (“l’interview solution” est faite pour ça, pas avant).
- Evitez les question qui orientent la personne ver la réponse que vous attendez.
- Ne généralisez pas, soyez précis.
- Laissez quelques secondes de silence entre leurs réponses et vos questions suivantes. Ils pourraient avoir envie de combler le silence avec quelques informations intéressantes.
- Agissez de manière naïve, demandez “Pourquoi?”
Pour terminer linterview problème
N’oubliez pas de les remercier pour leur temps et pour leurs précieux commentaires.
Saisissez l’opportunité : demandez leurs la permission de les interviewer encore et s’ils connaissent des personnes que vous pourriez interviewer.
Immédiatement après l’interview problème : écrivez les trois choses que vous avez trouvé intéressantes ou qui auxquelles vous avez pensé lors de l’interview.
Vous avez déjà mené des interviews problème sur des projets blockchain ? Partagez votre experience dans les commentaires du post linkedin !