Le livre blanc est le document de synthèse de votre projet de blockchain. Maintenant que vous l’avez bien défini, il est temps de passer à la phase “Fake it till you make it” comme on dit dans les startups ! Avec ce canevas, rédigez un véritable livre blanc qui permettra à toutes les équipes de comprendre l’impact et les opportunités de la blockchain sur le métier. Il permettra aussi aux décideurs internes d’évaluer l’opportunité d’investir dans un POC et aux parties prenantes de votre réseau de valeur de manifester leur intérêt pour poursuivre le projet. Il est possible que le projet n’aille pas plus loin que ce stade, mais tous les participant du groupe de travail auront appris comment concevoir un projet blockchain. C’est une compétence appréciable à ajouter sur son linkedin !

A. Nom du projet

Le nom du projet doit être à la fois court et assez significatif. En général un nom ou deux ont dû fuser lors de l’étape de brainstorming. Reprenez vos notes !

B. Opportunité et proposition de valeur

Reprenez les informations liées à l’environnement de l’entreprise. Ensuite énoncez le problème général et votre proposition de valeur.

C. Contexte

Reprenez vos notes concernant les objectifs de développement et le contexte. Puis comparez-les avec la solution retenue et son score sur l’étoile de la mort. Vous devrez puiser dans ces documents l’ensemble de l’argumentaire pour rédiger cette partie.

D. Risques et avantages

Reprenez là encore les informations liées à l’environnement externe de l’entreprise et donnez les avantage et démontrez l’impact de la solution par rapport aux problèmes exprimés.

E. Concept de blockchain

Dans cette partie, listez les groupes de parties prenantes, donnez les nom des premiers acteurs impliqués. Vous pouvez utiliser les informations issues du canevas “Intérêt collectif” pour organiser et argumenter votre proposition. C’est aussi ici que vous pouvez aborder la question de la gouvernance.

F. Concept de blockchain

Il s’agit ici de retranscrire le modèle économique élaboré à l’aide du Lean Blockchain Model. Décrivez la solution avec un schéma synthétique illustrant la manière de délivrer la/les propositions de valeur. Exprimez aussi les flux de revenus, les canaux d’acquisition, la stratégie go-to-market.

G. Equipe

C’est la team qui sera en charge du pilotage et/ou du développement de la suite du projet. Elle devra être solide et éventuellement intégrer des besoins de recrutement sur des compétences indispensables en interne.

H. Plan projet

Dans cette partie, il vous faudra projeter la réalisation calendaire du projet sous forme de timeline et prendre en compte toutes les phases nécessaires à son développement.

I. Enjeux et besoins

C’est la partie financière dans laquelle vous devez faire les estimations de l’impact du projet sur les revenus et/ou sur les centres de coûts de l’entreprise. Décrivez les besoins nécessaires pour réaliser le projet blockchain, ces éléments devraient rendre plus simple la décision pour les financeurs de vous suivre sur le projet. Présentez enfin vos objectifs chiffrés et phases.  Vous pouvez reprendre le découpage en 3 phases : Produit, Marché, Croissance.