Sortez de votre bureau et rencontrer de vraies personnes ! Ce canevas « interviews problème » vous aide à préparer ce que vous allez demander aux utilisateurs et à analyser ce qu’ils vous disent. Ce que vous recherchez avec ces interviews, c’est la compréhension du comportement des parties prenantes (vos groupes) et la définition d’au moins un problème qui vaut la peine d’être résolu en utilisant la technologie blockchain.
C’est pour cela que cette première série d’interview s’appelle “interviews problème” : vous faites tout votre possible pour voir le monde selon la perspective de votre interlocuteur et pour trouver le problème que vous allez leur résoudre. Ne surtout pas, je répète, NE SURTOUT PAS, parler de la technologie, ni des solutions que vous avez en tête, ou de vos idées de services. Si vous présentez votre solution au problème à cette étape de l’interview, attendez-vous à subir le courroux des dieux de l’ethnographie ! Reportez-vous à notre blog. On y a a ajouté un article antisèche pour faire de bons entretiens.
A. Insérez un script interviews problème
Ceci est un modèle de déroulé type pour vos interviews. La clé est de mettre les personnes interrogées à l’aise et de leur faire dire honnêtement ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Planifiez bien à l’avance les thèmes et les questions pour lesquelles vous souhaitez en apprendre davantage. Demandez des faits et des exemples, n’hésitez pas à les faire dessiner si besoin. Demandez pourquoi, puis encore pourquoi et puis encore pourquoi une fois de plus. Ensuite, demandez pourquoi :). Les personnes interrogées doivent parler au moins 80% du temps. Creusez les sujets liés aux tiers de confiances, à la sécurité, à la transparence, aux transferts de valeur… Ce peut être utile pour évaluer le degré de compréhension et anticiper les étapes suivantes. Si vous devez parler de blockchain, faites le à la fin. Immédiatement après les interviews écrivez vos 3 découvertes les plus intéressantes. Combien de personnes devez vous interroger ? Commencez par cinq.
B. Insérez une photo ici
Prenez une photo avec votre téléphone, envoyez vous la par mail, imprimez la et insérez les photos des personnes que vous interrogez ici. Pourquoi une photo ? Pour vous rappeler en permanence que vos utilisateurs sont, à la fin de la journée, de vrais gens, et pas juste un groupe sur un post-it. Et écrivez aussi leur prénom.
C. Besoins et autres trouvailles clés.
De quoi cette personne a t-elle besoin? Donnez un exemple ? De quoi a-t-elle vraiment besoin en fait selon vous ? Peut être vous a t-elle dit qu’elle avait besoin de café, mais vous pensez qu’elle a en fait besoin de quelque chose pour la réveiller le matin. Ecrivez ici une bonne citation de ce qu’elle a dit de pertinent pour votre projet. Ecrivez aussi des découvertes que vous avez fait et qui vous semblent intéressantes.
E. Pensées et ressentis
Tous les services qui ont du succès résonnent à un niveau émotionnel. Et donc vous devez comprendre comment les personnes pensent et ce qu’elles ressentent à propos de différents sujets dans le domaine lié au problème que vous tentez de résoudre. Quoi ? Vous ne leur avez pas demandé comment ils se sentent par rapport aux choses ? Rappelez les. Maintenant ! Et n’oubliez pas de le faire lors de la prochaine interview.
F. Surprises
Qu’avez-vous compris ? Quelle chose inattendue avez vous apprise ? Vous tenez une pépite : la connaissance de votre utilisateur ! Eric Ries vous félicite