Ce canevas « idéation blockchain » va permettre de dégager vos idées les plus prometteuses. Le public que vous mobilisez pour cette étape est différent. Il s’agit d’intégrer au processus d’idéation des représentants de chacun des groupes d’utilisateurs. Les interview auront permises à cette étape d’identifier qui sont ces personnes. Si vous avez identifié moins de 5 personnes pour cette étape, décalez la réunion et poursuivez les interviews !

Veillez que chaque partie prenante à la réunion ait une bonne idée de ce qu’est une blockchain. Vous pouvez pour cela leur recommander de lire au moins l’article de présentation de la blockchain disponible sur notre blog.

Ce canevas idéation blockchain se compose d’une partie d’idéation rappelant l’ensemble des champ d’application de la blockchain et d’une zone d’évaluation. Cette zone fonctionne comme un tamis. Si votre idée n’arrive pas au bout, alors peut être qu’une blockchain n’est pas nécessaire et c’est souvent tant mieux !

A. Pistes de réflexions idéation blockchain

Présentez ici les problèmes que vous aurez dégagé lors des étapes précédentes et les hypothèses validées lors des interviews. Procédez à un brainstorming, pour chaque catégorie essayez de décrire ce que pourrait apporter l’utilisation de la blockchain et notez un nom de concept correspondant sur un post-it. Choisissez une couleur par concept. Une fois que vous aurez balayé l’ensemble des aspects possibles, utilisez la couleur de chaque concept pour le positionner sur les zones d’évaluation du canevas idéation blockchain.

B. Besoin de sécurité

La première zone d’évaluation concerne le besoin de sécurité. Il s’agit d’indiquer le niveau de sensibilité des données, des biens physiques ou digitaux manipulés. Le besoin de sécurité est maximum si le risque juridique et/ou financier est important en cas vol ou de piratage.

C. Confiance entre les parties prenantes

Dans un réseau de valeur vous aurez certainement identifié plusieurs parties prenantes. Ont-elles besoin de se faire confiance ? Quel est le risque en cas de fraude ? En général plus le risque est important, plus les clauses des contrats existants liés à ces transactions sont contraignantes.

Un besoin de confiance fort est un indicateur de choix en faveur de la blockchain.

D. Absence de limite du nombre d’acteurs

Pour un type de transaction, le nombre personnes (physiques ou morales) potentiellement concernées connait-il une limite ? Par exemple, vos fournisseurs changent-ils souvent ? En fonction des modèles de produits ? du cour du cacao ? Votre programme d’affiliation est il ouvert à tous ? etc…

Idéation blockchain

L’absence d’un nombre limite de parties prenantes, est ici un indicateur de choix en faveur de la blockchain.

E. Besoin de transparence

Avez-vous besoin que tout le monde puisse voir toutes les transactions ? Ou seulement les personnes impliquées dans ces transactions ? Ou peut être seulement les personnes et un tiers disposant d’une autorité quelconque sur le réseau ? Etc…

Le besoin de transparence maximum vous conduira à évaluer l’opportunité d’utiliser une blockchain publique pour tout ou partie de votre projet, sinon une blockchain permissionnée conviendra.

F. Volume/Valeur des transactions

Le rapport volume/valeur des transactions est un indicateurs qui permet de connaître la valeur relative des transactions. Une transaction à faible valeur représente par exemple moins de 10 € et des volumes faibles sont exprimés en nombre de transactions par jour.

Si les volumes de transactions sont élevés et les valeurs faibles, alors vous serez bloqué avec une blockchain publique. En revanche, pour des volumes moyens et une valeur élevée, les deux modèles public et permissionné sont à prendre en considération.

G. Divergence d’intérêts

Si les intérêts ne sont pas très divergents en général le besoin de confiance est moyen ou faible. Dans ce cas, il peut être nécessaire de challenger votre projet blockchain avec l’utilisation d’une base de donnée distribuée ou d’une application de workflow classique.