Ceci est le canevas pour regrouper les futurs utilisateurs en fonction de leurs intérêt dans la résolution des différents problèmes abordés. Rappelez-vous, vous ne pouvez pas avoir tout bon la première fois. Affiner et redéfinir vos groupes d’acteurs à partir de ce que vous apprenez est la clé du succès. Efforcez-vous de commencer avec au moins 3 à 5 groupes à moins qu’il soit vraiment évident qu’il y en ait moins. Au fur et à mesure que vous en saurez plus sur vos utilisateurs, vous trouverez sans doute naturel de diviser ces groupes en plusieurs groupes d’utilisateurs ou de les regrouper parce qu’ils partagent les mêmes intérêts. Ah oui… définir votre groupe à partir de critères sectoriels, démographique ou géographiques n’est bien sûr pas suffisant. Différents groupes d’utilisateurs se définissent par différents problèmes résolus par la blockchain et donc différents intérêts dans l’utilisation du réseau. Passionnez vous pour les problèmes !
A. Noms des groupes d’acteurs
Il est clairement préférable de nommer vos groupes d’acteurs. Ecrivez un nom sur un post it pour chacun d’entre eux, car vous allez certainement en changer plus tard. Et pendant que vous y êtes, dessinez une image qui représente votre groupe. Ou pourquoi pas imprimer une photo descriptive qui représente votre groupe ? Amusez vous avec ça.
B. Description
Faites une liste de 3 points qui décrivent une personne qui appartient à votre groupe. Pensez comme cela : Si une de ces personnes vient me voir, quelles sont les 3 choses les plus importantes qui me permettront de déterminer si cette personne appartient ou non au groupe.
C. Intérêt
Du point de vue de l’utilisateur (qui appartiendrait à ce groupe évidemment) quel est le problème que vous avez listé précédemment qu’il/elle rencontre et quel avantage a t-il à utiliser une solution utilisant la technologie blockchain pour le résoudre ? Si vous n’avez pas encore directement parlé à des personnes de ce groupe, écrivez ici vos hypothèses. Sur un autre post-it, maintenant essayez de faire l’exercice inverse : quelle pertinence y a t-il à avoir ce groupe d’utilisateur dans le réseau ?
D. Participation au POC ?
En principe ce qu’il risque de se passer c’est que vous allez décrire plusieurs groupes. Cependant, tous les groupes n’auront pas la même capacité à s’engager rapidement dans un projet innovant. Aussi choisissez 2 à 3 groupes sur lesquels vous allez principalement vous concentrer pour démarrer rapidement le projet. Ensuite rationalisez pour chaque groupe : pourquoi l’intègre-t-on au POC et pourquoi pas les autres ? Gardez en tête que vous pouvez revenir sur ce canevas à n’importe quel moment et changer de point de vue.
E. Commun à tous les groupes
Vous pouvez commencer ou terminer par remplir cette case. Ce qu’il faut garder en tête c’est que vos groupes d’utilisateurs peuvent avoir différents problèmes mais malgré tout avoir des choses en commun. Si il y a assez de points communs, ils peuvent peut être tous utiliser les mêmes applications sur un même réseau blockchain.