Par principe, on essaie de distinguer dans ce canevas au moins 3 types d’acteurs différents : les producteurs, les bénéficiaires, d’autres (Ex.les validateurs) qui interviennent dans la gouvernance d’un projet blockchain.
Il n’existe pas de modèle unique pour la gouvernance : chaque consensus, chaque consortium, chaque type d’application, fait émerger un écosystème particulier et engage des acteurs singuliers qui interagissent. Cette synergie et ces interactions conditionnent à la fois le bon fonctionnement économique et l’intérêt collectif d’une blockchain.

A. producteurs

Par les producteurs, on entend les parties prenantes engagées dans le fonctionnement du réseau. On distingue généralement les fournisseurs d’applications sur la blockchain et les prestataires de services d’infrastructure. Dans cette seconde catégorie, on entend classiquement les “mineurs” ou les personnes en charge de la validation. En fonction de la divergence forte ou moyenne de leurs intérêts et du nombre de groupes différents, il sera plus ou moins pertinent de mettre en place un protocole de rémunération du consensus. Pour les blockchain permissionnées, l’utilisation de consensus de type « généraux byzantins » et la répartition de la validation sur une infrastructure existante des parties prenantes permet de rendre les coûts de fonctionnement du réseau fixes et même décroissants.

B. Diffuseurs et promoteurs

Les diffuseurs et promoteurs sont généralement des parties prenantes utilisant la blockchain directement ou indirectement pour participer à une nouvelle forme de création de valeur ou même pour développer un nouveau business model sur un périmètre qui n’était jusque là pas monétisé/monétisable. Ils sont souvent impliqués dans l’acquisition d’utilisateurs et ont un intérêt fort dans l’adoption de la blockchain par l’ensemble des acteurs.

gouvernance d'un projet d’intérêt collectif

C. Clients et usagers

Les clients et les usages sont les destinataires finaux des services. Grâce à l’utilisation de systèmes de vote basés eux aussi sur la blockchain, ils peuvent eux aussi disposer de pouvoirs de gouvernance. C’est en particulier pertinent lorsque les services doivent être inclusif ou manipuler des données personnelles par exemple.

D. Autres acteurs clés pour la gouvernance d’un projet D’INTÉRÊT collectif

Les autres acteurs clés pour le projet sont les institutions ou les entreprises qui ont besoin qu’un écosystème créateur de valeur, de transparence, de sécurité et de coopération se développe autour de la blockchain. Elles peuvent supporter le projet en apportant des moyens de communication, des soutiens publics, des facilités administratives, l’accès à un marché, en finançant une prévente de crypto-actifs, ou en abondant à des fonds gérés par une  fondation.

E. Acteurs contraignants, réticents ou adversaires déclarés.

Ce sont les acteurs sur lesquels vous allez devoir garder un œil en permanence : un concurrent qui lance une blockchain qui intègre les mêmes acteurs que ceux que vous voulez impliquer, l’ICO d’une start-up qui pourrait prendre de court votre projet, un régulateur qui vous a dans le collimateur, une mauvaise réputation qui pourrait faire que le projet soit mal compris ou sciemment mal interprété…