Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/2/d146342069/htdocs/lean-blockchain/wordpress/wp-content/plugins/woocommerce-slack/includes/class-wcslack-slack.php on line 71
Évaluation des concepts bolckchain : l'étoile de la mort !

A ce stade, vous avez une idée de concept sur lequel partir. Avant de commencer à bétonner ce concept, il est temps de ralentir un instant et de faire quelques vérifications d’usage. Est-ce que le concept est toujours aligné avec les objectifs de votre entreprise ? Est-il réalisable compte tenue des ressources dont vous disposez ? Nous appelons ce canevas d’évaluation des concepts “l’étoile de la mort”. C’est un terme qui fait sans doute un peu peur, mais il vous rappelle que vous devez faire des choix et que ce n’est pas toujours facile. Êtes vous vraiment prêt à vous lancer ? Devriez-vous itérer, ou même abandonner ce concept et revenir quelques étapes en arrière ?

A. Votre concept au centre.

Prenez la ou les solutions que vous avez imaginés précédemment et qui ont résisté au filtre d’évaluation des projets blockchain. Placez les au centre de l’étoile de la mort. Normalement chaque concept devrait avoir une couleur de post-it différente, utilisez des petit post-its de la même couleur pour procéder à l’évaluation des concepts.

B. Evaluation des concepts

D’abord, commencez à remplir l’étoile. Soyez démocratique et oubliez le statut ou le rang des personnes autour de la table. Laissez tout le monde inscrire son/sa propre évaluation et ses commentaire sur l’échelle. Prenez le temps de discuter et à chacun de justifier son opinion.

Évaluation des concepts

En général, vous devriez considérer le cercle extérieur comme le côté positif et l’intérieur comme le côté négatif. Mais c’est un peu comme vous le sentez. Il n’y a pas de règles précises, ni de seuils qui permettent de définir ce qui est bon ou pas bon.

C. Votez

Lorsque vous aurez rempli le canevas, vous aurez une bonne image de votre concept. Atteint-il les objectif et répond t-il aux attentes ? Est ce que tout le monde comprend ce qu’est ce concept ? Est-ce faisable ? Devriez-vous aller plus loin avec ce concept ? Discutez-en et votez. Ou discutez-en et laissez les décideurs faire l’évaluation des conepts en toute connaissance de cause.
Rappelez-vous ! Ce n’est pas une honte d’itérer. C’est une preuve de courage de revenir en arrière et d’admettre que vous avez appris des choses.