Ce canevas s’appelle environnement de l’entreprise. Il a pour objectif de positionner ses ambitions en matière d’innovation par rapport au marché. Il permet de bien comprendre les forces en présences dans l’écosystème et de faire émerger les opportunités globales liées à la blockchain. Commencez donc par distribuer un post-it de la même couleur à chacun des membres de votre groupe de réflexion et demandez de noter leurs réponses à chacune des questions définissant les cadres.
A. environnement de l’entreprise : Acteurs
Quelles ont été les initiatives innovantes lancées dans votre secteur d’activité ? Utilisent-elle la technologie blockchain ? Quel avantage apporte cette technologie dans leurs projet ?
Maintenant nous allons essayer de déterminer à quelles évolutions de facteurs externes répondent ces initiatives et comment ces évolutions pourraient favoriser le développement de votre entreprise, compte tenue de son positionnement. Vous n’aurez pas toutes les réponses… notez les questions !
B. Politique
L’environnement politique doit être étudié à deux niveaux : local par l’intermédiaire des décisions prises par l’administration publique du pays (politique fiscale, subventions, etc) et international avec les décisions prises par plusieurs nations (politique monétaire, PAC, etc). Quelles sont les évolutions politiques qui pourraient affecter le développement de l’entreprise ? Y a t-il des risques liés à la stabilité gouvernementale de certains marchés ? liés à la politique fiscale ? à la protection sociale ? au commerce extérieur ? etc. Qui sont les acteurs politiques (Syndicat, état, région, département, métropole, ministère, réglementation européenne, mondiale, etc…).
C. Economique
On essaye ici de comprendre les variables et tous les facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation des clients et des fournisseurs sur votre marché. Y’a t-il des facteurs économiques qui impactent l’activité ? Un cycle économique ? l’évolution du PNB ? des taux d’intérêt ? une politique monétaire ? l’inflation ? le taux de chômage ? le revenu disponible ? etc.
D. Social
Comment évolue la consommation de vos produits ? Le comportement de la population peut avoir un impact déterminant sur l’évolution des offres et des services de l’entreprise. Il est donc déterminant ici de noter des tendances de comportement qui pourraient impacter le secteur et l’activité de l’entreprise.
Education, mode, tendances de fond, style de vie, santé, etc… Quelles organisations emblématiques de votre secteur ont compris ces changements ? Vers quoi évoluent-ils ?
E. Technologique
Outre la blockchain, quelles sont les innovations technologiques dont on parle dans le secteur ? L’environnement technologique est évidemment important dans le cadre de la mise en place d’un projet blockchain. C’est un saut technologique qui va influencer directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover. Listez ici les dépenses publiques en R&D (programmes d’innovation), les investissements privés sur la technologie blockchain, les nouveaux brevets ou procédés, l’évolution de la réglementation sur le traitement des données personnelles, mais aussi le taux d’obsolescence des technologies, les acteurs informatiques historiques sur les activités clés et leurs taux de pénétration.
F. Écologique
Quelle évolution les urgences écologiques imposent à votre mâché ? Il s’agit d’évaluer le risque de la dégradation des ressources naturelles qui influencent le secteur d’activité. On peut distinguer deux catégories : les facteurs qui influencent directement l’activité économique (pénurie des matières premières, coût de l’énergie) et les facteurs sur lesquels l’activité a un impact (pollution, intervention croissante de l’État dans la protection du patrimoine naturel). Listez les organismes et les lois/régulations qu’ils opèrent pour la protection de l’environnement, le retraitement des déchets, la consommation d’énergie, etc.
G. Légaux
Qu’est-ce que le législateur nous prépare ? Quelles sont les loies à surveiller ? Les lois en préparation et les réglementations directement liées à l’activité de votre entreprise qui vont entrer en vigueur doivent être listés ici. Elles peuvent concerner les monopoles,la fiscalité des crypto-monnaies, le droit du travail, la législation sur la santé, les normes de sécurité, etc.