Si ce n’est pas déjà fait, vous allez avoir envie à cette étape de dessiner le fonctionnement de votre blockchain. Concentrez vous sur un usecase, sur une application en tant que tel. A moins que ce ne soit vraiment nécessaire, vous n’aurez pas besoin de décrire à ce stade le fonctionnement du réseau blockchain (validation, gouvernance, attributions des accès, etc…). Pour décrire le fonctionnement de votre première application blockchain vous avez 2 méthodes : la carte conceptuelle sur un papier libre qui devient rapidement un plat de spaghetti… ou une notation plus structurée, qui deviendra rapidement… un plat de spaghetti… mais plus structuré ! L’enjeu ici est de capter le fonctionnement de votre application blockchain au grès des discussions. Imprimez ou préparez plusieurs de ces canevas au format A3 ou A4 pour pouvoir dessiner dessus et itérer rapidement. Reportez dans chacun de ces documents l’ensemble des processus qui permettent de décrire votre application blockchain.

A. Description du processus

Dans cette section, ajoutez une description de la finalité d’un premier processus que vous souhaite décrire en une phrase du type : En tant qu’utilisateur <description/catégorie> je veux <action> pour pouvoir <objectif>.

B. Parties prenantes

La page est découpée en lignes qui représentent les différentes catégories d’utilisateurs concernés par le processus de l’application blockchain que vous êtes en train de décrire. Indiquez dans les cases de gauche prévues à cet effet, le nom de la catégorie de l’utilisateur. Le “système” peut être un utilisateur qui réalise certains traitements de manière autonome.

C. Dessin du processus

Pour le dessin des processus, nous suggérons d’utiliser la méthode BPMN. Pour l’utiliser c’est très simple :

Commencez par un événement de départ , utilisez ensuite une liaison  pour le connecter à une tâche , généralement décrite par un verbe d’action. Utilisez des branchement pour décrire une séparation ou un regroupement dans le déroulement du processus. Terminez par un événement de fin .

A vous de jouer !

application blockchain