Ceci est le canevas qui vous aide à faire vos devoirs. Il est indispensable de bien le remplir avant de faire le grand saut dans la création d’une blockchain. L’objectif de votre équipe est bien de changer le monde… ensemble, non ? Alors commencez par exprimer le contexte et confronter vos visions des choses. En remplissant ce canevas et en analysant attentivement les réponses que vous ferez, vous allez aligner votre compréhension de l’entreprise. Si vous parlez des mêmes choses, vous gagnerez des semaines de travail plus tard. Si si, faire ses devoirs, ça paie !

A. Contexte Dans l’entreprise

Il s’agit ici de parler des transactions internes de l’entreprise. Essayez de vous concentrer sur les problèmes. Pensez à ces processus long et fastidieux qui nécessitent encore du papier et des validations, à des problèmes d’allocation de budget, de preuves d’impact des dépenses, à des zones opaques de votre organisation qui gagneraient à être plus transparentes. Dans les structures multi-sites, ce peut être les échanges d’actifs matériel ou d’informations entre les entitées.

B. Fidélité

En réalité il s’agit ici de la relation client au sens large. Pourquoi les clients aiment-ils ou ont-ils besoin de vos produits ? Ont-ils confiance en vous ? Que font-il avec ? Quels dispositifs mettez vous en oeuvre pour que les clients répètent leurs achats ou soient ambassadeurs de vos produits ou services ? La blockchain peut permettre de partager le revenu généré par l’utilisateur. Cela vous fait peur ? Pensez au programme associate d’amazon !

C. Qualité

La traçabilité, la labellisation, l’origine des produits, la qualité des parties qui le composent sont devenus des éléments de décision pour vos clients. Ce n’est pas un hasard si les groupes de la grande distribution sont les premiers à implémenter la blockchain sur leur filières qualité. La qualité d’un bien ou d’un service peut avoir des conséquences importantes sur le reste de l’organisation. Pensez aux problèmes que posent aujourd’hui les défauts de qualité et raisonnez en terme d’impact interne. Les questions et certains éléments de réponses se trouvent souvent au service après vente…

D. Impact

Et si on parlait (vraiment) de RSE ? Quelque soit votre stade d’avancement sur le sujet, votre activité pourrait se transformer en utilisant la blockchain. Quel est ou pourrait être l’impact positif de votre organisation sur la société. (ex. Diversité, inclusion, handicap, etc…) , l’économie (Locale, nationale, sectorielle, etc…), sur la nature (bilan carbone, dépollution, réduction de déchets, etc…) , l’énergie (gains énergétique, sobriété, etc…), ou sur la santé (activité physique, nutrition, etc…) ?

E. Données

L’échange et le stockage de données devient de plus en plus sensible dans les entreprises. En particulier ce qui concerne les données à caractère personnel.

Contexte de l'entreprise

Quelles sont les données sensibles que vous manipulez ? Avez vous besoin d’une journalisation des accès et des traitements effectués ? Quelles données pourriez vous échanger avec des tiers si vous aviez plus de traçabilité ? Quels nouveaux modèles en découleraient ?

F. Financière

Difficile de parler de blockchain sans parler finance. La “Tokenisation” de votre modèle peut permettre de rendre certains de vos actifs plus “liquides” (i.e. plus facilement échangeables). Il peut ainsi être pertinent (ou PAS!) d’envisager de pré-vendre ces actifs pour dégager le financement nécessaire pour développer votre projet Blockchain. C’est ce qu’on appelle communément une ICO.

Attention, il n’y a pas que l’ICO comme mécanisme financier lorsqu’on parle de blockchain. Vous pouvez aussi envisager l’utilisation de la blockchain comme une journalisation opération financières entre les parties prenantes du réseau (Escrow, acomptes, règlements, compensation, etc…). Vous pouvez aussi utiliser des tokens pour assurer la gouvernance de fonds alloués au développement de projets internes ou externes…

G. Ressources clés

Les ressources clés sont les intrants de votre production de biens ou de services. Ce sont des actifs manipulés en continue et dont la valeur fixée à (un instant T) par un contrat… En d’autres termes, la Blockchain peut sans doute simplifier votre chaîne d’approvisionnement fournisseurs.

G. Production

On parle ici du/des processus qui permettent de produire vos produits ou services. Avez-vous besoin de plus de transparence ? de sécurité ? de signature à chaque étape du process ? Selon les industries, l’utilisation d’une architecture blockchain peut faire  sens.

G. Logistique

De la même manière qu’avec les fournisseurs sans doute que la chaîne de distribution pourrait tirer partie de la blockchain. On pense souvent à la logistique et à la traçabilité du transport dans l’industrie, ou à la mise en oeuvre de tokens pour l’accès aux interfaces de programmation (API) dans l’informatique, mais selon la position de vos produits dans la chaîne de valeur plusieurs modèles peuvent émerger. Soyez créatif !