Un cadre pour votre projet blockchain, les codes de la blockchain en plus
Le Lean Blockchain est la compilation de bonnes pratiques reposant sur des concept établis (Design Thinking, Lean Startup, Méthodes Agiles, etc…). Elle guide une organisation pas à pas vers la concrétisation d’un projet Blockchain. Et pour que l’adaptation à la blockchain soit parfaite, Le Lean Blockchain intègre tous les codes blockchain et éléments de langages propres à la technologie.
Votre ICO interne.
Dans le monde de la blockchain, l’ICO (Initial Coin Offering) consiste à pré-vendre d’un nombre généralement fixé à l’avance de jetons d’utilisation d’un service ou “Tokens” pour en financer le fonctionnement. C’est en fait la même chose que le financement participatif, mais appliqué à un service web. Ces jetons qui permettent généralement l’échange d’actifs matériels ou immatériels, sont donc associés à de la valeur, et donc comparables à une monnaie. C’est cette valeur qui fait malheureusement souvent l’objet d’une spéculation, entraînant la chute de 90% des ICO et avec des service associés.
Pour réaliser ces opérations d’ICO, le document de référence s’appelle le livre blanc (White Paper en anglais). Il n’a pas vraiment de trame standard, mais pour simplifier c’est un document hybride à la fois cahier des charges décrivant le fonctionnement du service et l’utilité des Tokens, à la fois business plan incluant l’accès au marché et les objectifs économiques et à la fois document d’investissement décrivant l’opportunité d’investissement, les modalités de l’opération et les conditions de de souscription. Un autre document plus technique, appelé le “Yellow Paper” présente la spécification technique du projet. Il est souvent associé à un répertoire public accessible à tous présentant le code source du projet en cours de développement.
Les trois premières étapes du Lean Blockchain sont destinées à faire émerger et à exprimer clairement le concept de blockchain de l’entreprise. Elles se terminent donc par la rédaction d’un document dont la trame proposée est assez semblable à celle d’un livre blanc. Nous appelons ce document le “Livret Blanc”. Il a pour vocation de “vendre” le projet blockchain, c’est à dire d’obtenir l’adhésion morale et/ou financière des parties prenantes internes ou externes à l’entreprise.
Lors des phases suivantes, un document de “backlog” est produit. C’est en quelque sorte l’équivalent du Yellow Paper puisqu’il va décrire les fonctionnalités à développer et des éléments de codes pour y parvenir. Une fois rédigé, le code peut aussi être mis à disposition des parties prenantes ou rendu public sur une plate-forme de gestion de code.
La tokenisation de votre activité
Un autre élément de langage de la blockchain évoqué avec les ICO est la “Tokenisation”. Ce terme désigne la transformation d’actifs physiques ou virtuels en actifs numériques dont les transactions sont opérées via la blockchain. En effet, la technologie Blockchain rend désormais possible la création et la manipulation automatisée de ces actifs grâce aux “Smart Contracts” (ou contrats auto-exécutés).
C’est ce principe même qui est à la base de tous les espoirs fondés sur la blockchain. En effet, en créant un journal d’échange de ces actifs entre les parties concernés, la blockchain apporte une transparence et une sécurité qui permet de se passer des intermédiaires de confiance et d’accélérer un grand nombre d’activité entre les entreprises d’un même réseau de valeur.
L’objectif de fond du Lean Blockchain est d’identifier les flux d’actifs et les transactions opérées à l’intérieur de l’entreprise ou avec son environnement. Elle permet de repenser ces transactions, d’imaginer de nouveaux modèles et d’implémenter rapidement un service permettant de dégager de la valeur pour toutes les parties prenantes du réseau. L’utilisation de tokens dans projet blockchain n’est cependant pas toujours nécessaire. Les canevas vous aident à faire les meilleurs choix pour votre projet blockchain.
La gouvernance, le prochain (gros) sujet blockchain
La gouvernance est un sujet sous estimé dans la littérature blockchain. Pour la bonne raison qu’elle est généralement réduite à la nature du consensus adopté par les blockchain publiques (proof of work, proof of stake, etc…). L’utilisation du réseau de mineurs permet de rendre ces réseaux résistants à la censure et renvoient par la même occasion la responsabilité des applicatifs déployés aux développeurs d’applications décentralisés (qui peuvent être anonymes…).
Enfin, les choix techniques, la résolution des crises, la régulation des stocks de tokens et les évolutions du réseau sont souvent confiés à des “Fondations” dont la gouvernance est souvent floue ou assurée majoritairement par un consensus (par vote) entre les contributeurs au code source et les mineurs.
Le déploiement réseaux blockchains privées ou permissionnées poursuit des objectifs totalement différents de ceux des blockchains publiques. Dans ce cas, la définition de la gouvernance est donc fondamentale pour le projet blockchain d’une entreprise.
L’utilisation des canevas permet de tenir compte de la nature de la coopération économique de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ils ont pour objectif de répartir équitablement la prise de décision en fonction des intérêts divergents de chaque groupes d’acteurs. Ils s’inspirent pour cela des outils et des usages de l’économie sociale et solidaire (ESS).
La confiance
Le postulat de base à l’origine du Lean Blockchain est qu’un bon projet Blockchain est avant tout un projet qui transforme en profondeur la chaîne de valeur dans laquelle s’inscrit l’entreprise.
Pour que cette transformation s’opère il est fondamental d’intégrer chacune des parties prenantes dans le déroulement du projet et qu’elles aient confiance dans l’implémentation faite. Le white paper, le yellow paper, la tokenisation des échanges, l’étude de la gouvernance, tous ces éléments de langage blockchain permettent ainsi de réfléchir autrement, d’imaginer un nouveau modèle de coopération et de création de valeur en s’affranchissant de certaines barrières mentales.
Rendez-vous au prochain numéro
La confiance est au coeur du projet blockchain. Si les fondements méthodologiques du Lean Blockchain sont désormais clairs, dans le prochain article nous évoquerons les choix liés à la mise en ligne du Lean Blockchain et à notre volonté de le diffuser au plus grand nombre.
En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.