Un concentré de valeur grâce au Lean Startup

Le Lean Startup, introduit dans un article précédent, permet de définir rapidement une proposition de valeur et un business model hypothétique pour résoudre un problème donné. Une fois le business model définit, l’idée est de ne produire que les développements produits nécessaires pour valider les hypothèses formulées, c’est ce qu’on appelle le MVP (Minimum Viable Product).

Le Lean Startup repose sur le business model canevas. Il s’agit d’une représentation graphique permettant de modéliser tous les aspects nécessaires pour lancer un produit ou service innovant.

Le Lean Blockchain s’inspire de cette idée de canevas. Il étend ce principe pour compléter naturellement les outils de Design Thinking et adapte le déroulé aux forces et aux contraintes des entreprises qui veulent se lancer dans la réalisation d’un projet blockchain. Les canevas sont donc fait pour :

  • être pris en main directement par des équipes pluridisciplinaires,
  • créer une vision commune de la valeur produite par l’entreprise,
  • définir des indicateurs simples et des objectifs atteignables à chaque étape du projet,
  • casser les silos en intégrant les parties prenantes dans la co-création de valeur,
  • construire des solutions concrètes qui apportent rapidement de la valeur et suscitent l’adoption.

Lean Startup

Comment tirer parti du Lean Startup

Le lean Blockchain utilise le modèle très pragmatique proposé par Ash Maurya dans son ouvrage « Running Lean ». Il s’agit :

  • d’utiliser plusieurs Business Model canevas pour formuler plusieurs hypothèses,
  • de mener des expérimentations pour tester les hypothèses, en particulier en menant des interviews problème et des interviews solutions avec des groupes de clients potentiels,
  • de formuler des objectifs clairs de croissance et de poser les jalons inhérents à chacun des stades (adéquation produit/solution, adéquation solution problème et croissance).
  • de se concentrer uniquement sur les indicateurs pertinents à chaque étape (rétention, répétition, conversion, viralité et acquisition).

Lors de l’utilisation des canevas Lean Blockchain, les mentors proposent une méthodologie de sprints d’expérimentations dans des intervalles très courts afin de tirer un maximum d’apprentissages. Il est ainsi possible pour une entreprise, itérations après itérations et avec le minimum d’investissement de produire un réseau blockchain qui apporte un maximum de valeur a chacune des parties prenantes.

Enfin, le Lean Blockchain s’intègre ainsi parfaitement dans les dispositifs d’open innovation. Les accompagnements proposés par les mentors permettent d’encadrer les équipes, mais les laissent à tout moment autonomes et responsables de la valeur qu’elles créent pour l’entreprise.

Rendez-vous au prochain numéro

Lean Blockchain et Lean Startup sont intimement liés. Modéliser, expérimenter et apprendre son en effet des valeurs communes partagées ces deux framework. Dans le prochain article nous allons expliquer plus en détail l’expérimentation et l’utilisation du développement agile dans le Lean Blockchain.

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.

RESTEZ INFORMÉ EN SUIVANT NOTRE PAGE SUR LINKEDIN :