Lean blockchain et Lean Management

Lean blockchain et lean managementL’ancêtre du Lean Management est le Toyota Production System (TPS) utilisé par la marque pour produire ses véhicules. L’efficacité du TPS a été remarquée aux Etat-Unis et popularisé sous le nom « Lean ». En anglais lean signifie, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») c’est une approche scientifique de l’organisation du travail.

L’adaptation faite par Eric Ries pour le démarrage de nouveaux produits ou services est connue sous le nom de « Lean Startup ». Elle repose sur le « Validated Learning » (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et reprend quelques concepts du Design Thinking. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les start-ups, réussissent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.

Le Lean Blockchain s’inscrit clairement dans la continuité de ces méthodologies de conception. Comme le Lean Management elle vise à améliorer les processus de production existants de l’entreprise et comme le Lean Start-up elle se base sur une implication des partenaires ainsi que des clients a chaque étape de développement : sur la définition d’hypothèses, sur la réalisation de tests, sur des apprentissages et sur l’amélioration continue de la valeur délivrée.

Un concentré de bonnes pratiques

En utilisant les canevas, les entreprises peuvent démarer un projet blockchain à partir d’une feuille blanche, analyser les processus existant de leur société ou créer de nouveaux services, en production et qui fonctionnent.

Les canevas du Lean Blockchain ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt d’une synthèse des meilleures techniques présentes sur le marché pour conduire de manière efficace un projet. Ces techniques ont été adaptées et optimisées pour la blockchain.

Lean Management design thinking, agile

L’articulation globale de ces techniques de développement de projets innovant est la suivante :

–  Le design thinking : C’est la colonne vertébrale du Lean Blockchain. Les canevas intègrent les questions à se poser pour explorer un problème. C’est à dire analyser le contexte et l’environnement de l’entreprise, comprendre les problèmes, imaginer des solutions, les prototyper pour les tester les plus vite possible et de manière itérative.

Le Lean Startup : a été adapté à la blockchain pour garder le projet concentré sur la production de valeur. De la définition du problème à résoudre à la validation des hypothèses de traction en passant par le Business model, les canevas aident les équipes projet à rester concentré sur la proposition de valeur.

– Les concepts du développement agile sont utilisés pour définir techniquement le produit minimum viable et permettre un développement dynamique qui s’adapte aux apprentissages. Il permet en effet d’adapter les développements effectués en fonction du résultat des itérations faites sur les différentes hypothèses formulées dans le business model.

Que ce soit le Design Thinking, le Lean Startup, ou le développement agile, tous s’inscrivent selon nous dans la même démarche : la recherche de la performance, la limitation des tâches inutiles ou à faible valeur ajouté et l’amélioration continue, dans l’unique objectif d’améliorer la valeur globale pour le client. C’est ce que nous appelons l’esprit Lean.

Rendez-vous au prochain numéro

Dans la prochaine série d’articles nous allons entrer plus en détail sur la manière dont le Design Thinking, le Lean Startup et les méthodes agiles son intégrés dans les canevas. Nous débuterons d’ailleurs sur l’utilisation du design Thinking.

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.

RESTEZ INFORMÉ EN SUIVANT NOTRE PAGE SUR LINKEDIN :