Une approche globale
Le Lean Blockchain est la synthèse d’un ensemble de bonnes pratiques, toutes héritées du Lean : Le Design Thinking, le Lean Startup et les méthodes agiles toutes rassemblées et coordonnées pour permettre aux entreprises de démarrer un projet Blockchain en toute sérénité.
De 0 à la production.
Elle permet à une entreprise de partir d’une feuille blanche et :
- de comprendre ce que la blockchain peut apporter à l’entreprise,
- d’identifier les problématiques sur lesquelles la technologie blockchain pourra apporter de la valeur,
- d’imaginer des solutions pour ces problématiques,
- de définir l’opportunité économique associés à ces solutions,
- de valider les hypothèses et de dimensionner le financement avant de développer un produit,
- de concevoir un prototype fonctionnel délivrant un maximum de valeur pour ses utilisateurs,
- de développer ou faire développer ce prototype directement dans la continuité du travail effectué,
- d’itérer à partir des apprentissages fait à partir d’un prototype déployé dans un “Bac à sable”
- de passer le MVP en production à moindre coût sur un réseau blockchain interne ou mutualisé, dont la gouvernance est maîtrisé à 100% par l’entreprise,
- de s’engager dans un processus de développement agile et continue structuré, garantissant l’autonomie des équipes internes et limitant la dépendance fournisseurs.
Pour cela, les canevas sont organisés autours de 5 grandes phases :
Les 5 phases du Lean Blockchain
Inspiration
Il s’agit dans un premier temps d’aligner toute l’équipe sur les objectifs globaux, la valeurs délivrée au client, l’organisation en place, et sur le réseau de valeur dans lequel l’entreprise s’inscrit. C’est aussi une étape essentielle qui permettra d’identifier les grandes problématiques de l’entreprise, choisir les participants au projet et mener les premières interviews.
Idéation
La seconde étape est une étape d’idéation. Son objectif est de faire émerger entre 3 et 5 concepts permettant de résoudre les problématiques identifiées lors de la première session, d’évaluer la pertinence de la technologie blockchain et d’utiliser des critères globaux pour retenir le concept le plus pertinent.
Conceptualisation
Le concept retenu est ensuite approfondi grâce au Lean Blockchain Model Canva. Il reprend les fondements du Business Model Canvas mais adapté à la blockchain. Un autre canevas adapté de l’ESS (économie sociale et solidaire) permet de formaliser les intérêts des parties prenantes et de constituer la gouvernance du réseau. Cette phase nécessite de mener des interviews afin de valider un maximum d’hypothèses formulés et aboutit à la réalisation d’un document formalisé décrivant précisément le concept.
Modélisation
Cette phase permet de concevoir le MVP (minimum viable product) et de formuler les hypothèses d’expérimentation. L’utilisation de la méthodologie de Design Sprint permet de passer du business model à un protptype tangible, à ensemble ordonné de fonctionnalités (le backlog) associés à des hypothèses (apprentissages). Ces hypothèses permettront de faire évoluer le produit de manière itérative et d’organiser dynamiquement les expérimentations.
Expérimentation
Le développement d’un projet blockchain est une expérimentation continue. Les développement sont réalisés sous la forme de sprints selon la méthodologie SCRUM et mis en ligne afin de vérifier de manière pragmatique les hypothèses formulées lors de la modélisation. Les équipes projet peuvent ainsi piloter le développement du projet et prioriser le backlog en fonction des apprentissages.
Les canevas peuvent aussi être utilisés à n’importe quel stade de la réflexion sur un projet. Par exemple, des startups ayant déjà une idée du problème à résoudre peuvent démarrer directement à partir de la conceptualisation.
Rendez-vous au prochain numéro
Le Lean Blockchain rassemble un ensemble de bonnes pratiques pour rendre simple la mise en oeuvre d’un projet blockchain dans l’entreprise, mais il existe aussi un réel travail de fond sur l’adaptation de ces techniques à la blockchain. Sans le prochain article, nous reviendrons sur l’utilisation des éléments de langage de la blockchain pour renforcer l’impact du Lean Blockchain.
En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.