L’efficacité et la souplesse du développement agile
Le développement agile ou plutôt, le mode de développement issu de la méthode Agile, est un ensemble de “méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile”. Il hérite du Lean et repose principalement l’autonomie et sur la collaboration d’équipes pluri-disciplinaires.
Le Lean Blockchain a pour vocation d’aider les entreprises à démarrer un projet blockchain rapidement et simplement. Pour atteindre cet objectif, nous partageons une des idées fondamentales de la méthode agile : planifier la totalité d’un projet dans les moindres détails avant de le développer est contre-productif.
Grâce au Design Thinking et au Lean Startup, les canevas du Lean Blockchain permettent de définir précisément le problème, la proposition de valeur et la solution à mettre en oeuvre. En utilisant le développement agile dès la phase de prototypage du projet, l’utilisation du Lean Blockchain permet de créer une version minimale fonctionnelle du réseau blockchain et de sa première application décentralisée.
En effet, une fois le Business Model défini à l’aide du Lean Blockchain Business Canevas, la vision du projet est clarifiée. La mise en place du « blockchain sprint » permettent de définir les profils d’utilisateurs (personna), les scénarios d’utilisation (user story), de concevoir le service (service blueprint), de prioriser les développements en fonction des hypothèses à valider.
Cette approche est plus flexible.
En effet, puisqu’il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, cette méthode de développement agile laisse la place aux imprévus et aux changements. De plus l’avantage de la méthode Agile est qu’elle permet d’entretenir une relation permanente entre l’équipe qui applique la méthode Lean Blockchain et l’équipe (ou le prestataire) technique en charge du développement. C’est elle qui valide chaque étape du projet, en tenant compte des résultats des expérimentations effectuées. En effet, l’évolution des besoins est prise en compte à chaque itération et les ajustements sont évalués et intégrés à la volée à la feuille de route afin de répondre aux attentes réelles de l’utilisateur final.
Tous les prestataires sélectionnés par Lean Blockchain organisent leurs développements selon le modèle Scrum. En utilisant les “Backlogs” de développement agile issus du « blockchain sprint », chacun d’entre eux est en effet rapidement opérationnel pour réaliser le développement dans des délais et des coûts maîtrisés. Ces prestations se font généralement sous formes de « sprints » de développement de 2 semaines.
Enfin, Lean Blockchain met à disposition des équipes techniques du client ou du prestataire, un réseau blockchain “Bac à Sable” et des outils de développement afin de tester rapidement et concrètement le prototype et les hypothèses business. Cet environnement mutualisé repose sur des technologies opensource. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de déployer le projet en production sur un environnement mutualisé ou sur son propre réseau.
Rendez-vous au prochain numéro
Le développement agile est l’outil indispensable pour passer de la de la modélisation à l’expérimentation. Dans le prochain article, nous revenons sur la manière dont le Lean Blockchain articule toutes ces bonnes pratiques. Vous comprendrez ainsi mieux comment le Lean Blockchain organise ces concepts pour proposer un cadre simple et pragmatique d’accompagnement des projets blockchain dans l’entreprise.
En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.