La colonne vertébrale est le design thinking

Le Design Thinking est un compromis parfait entre la pensée analytique (issue du lean) et la pensée intuitive (nécessaire pour repenser les modèles à l’aide de la blockchain). Il place la co-création au cœur du processus et favorise la recherche permanente des retours de l’utilisateur final.


Design Thinking

Ce processus appelé en anglais « Design Thinking » (l’esprit de la conception) a été développé à Stanford dans les années 80. Il s’agit d’un processus cyclique (mais pas nécessairement séquentiel) d’étapes permettant de comprendre, de définir, de concevoir, de prototyper, de tester et de valider des apprentissages afin de résoudre un problème… qui vaut la peine d’être résolu.

Le Lean Blockchain reprend les 3 grandes phases du Design Thinking (telles que définies par Tim Brown, le CEO de IDEO). Elle utilise une série de canevas pour amener l’entreprise à repenser ses services et à en imaginer de nouveaux en associant les parties prenantes de la chaîne de valeur à sa démarche.

L’inspiration : Il s’agit de comprendre le contexte de l’entreprise, les problèmes ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions. Le Lean Blockchain oriente la phase d’inspiration sous le prisme de la blockchain. Elle se concentre sur les processus transactionnels et pousse à redéfinir les modes de collaboration pour envisager et tirer partie des mutation du réseau de valeur de l’entreprise.

L’idéation : C’est le process qui consiste à générer, développer et tester des idées. Dans cette phase on utilise des techniques de brainstorming et de sélection de concept inspirés de celles utilisées dans les design sprint. Il est ainsi possible de produire très rapidement un concept d’application ou de réseau blockchain. Cette étape se solde par des interviews clients et la rédaction d’un « White Paper » destiné à valider l’engagement de tous dans le projet.

L’implémentation : Une fois que l’adoption au projet et l’adéquation de la solution avec les besoins à satisfaire sont prouvés il s’agit d’accélérer au maximum le parcours qui mène du projet au marché. Ce parcours est en fait une d’itération entre des phases de conceptualisation, de priorisation en fonction d’hypothèses à tester, de développements produit, et d’apprentissages.

La valeur au cœur du lean blockchain

Lean StartupL’objectif du Lean Blockchain est de permettre à l’entreprise de démarrer un projet blockchain le plus rapidement possible et qui délivre un maximum de valeur. C’est pour cela que dans la phase d’implémentation, les canevas intègrent les techniques du Lean Startup et les méthodes agiles. 

Le Lean Startup permet de conceptualiser le business model du projet blockchain. Il donne donc les hypothèses économiques à vérifier à l’aide du prototype ou plutôt MVP (Minimum Viable Product).

Les méthodes agiles sont utilisées pour préciser des persona (qui sont créés dés la phase d’idéation), créer des users stories, et aboutir à un backlog (spécifications techniques) actionnable lors des phases de conception et de développement. Tous les développements enregistrés dans ce backlog sont associés à des hypothèses et priorisés à l’aide des techniques d’impact mapping afin de s’assurer développement conduise bien à un apprentissage.

Rendez-vous au prochain numéro

Pour passer de l’idée au concept et tester rapidement la valeur du résultat, les apports du design thinking ont été essentiels pour créer le Lean Blockchain. Pour bien travailler la proposition de valeur d’un projet, le Lean Startup est un excellent complément. Dans le prochain article nous expliquons pourquoi et comment le Lean Startup est intégré au Lean Blockchain.

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.

RESTEZ INFORMÉ EN SUIVANT NOTRE PAGE SUR LINKEDIN :