Des canevas papiers et une méthode pas à pas

Les canevas Lean Blockchain sont une synthèse de techniques destinées à démarrer un projet blockchain. Ces méthodes sont héritées du Lean et s’inspirent du Design Thinking, du Lean Startup et des méthodes agiles. Elles ont été adaptées à la blockchain pour favoriser de nouveaux modes de collaboration. Ces canevas prennent la forme de poster papier à coller sur un mur sur lesquels on vient coller des post-its.

Q: Pourquoi un mode de fonctionnement aussi low-tech ?

R: Dans le Lean Blockchain le plus important c’est la qualité des échanges entre les participants.

Lors des sessions de travail Lean Blockchain, les canevas sont affichés au mur et renseignés au fur et à mesure des échanges. Des notes synthétiques écrites sur les post-it permettent petit à petit d’évoluer dans la réflexion et de se poser toutes les questions nécessaires à la réalisation d’un projet blockchain.

En effet, le Lean blockchain n’est pas destiné à produire des tonnes de rapports, de justifications, de débats. Il permet à une équipe missionnée au sein de l’entreprises d’obtenir des résultats, de fédérer les acteurs de la chaîne de valeur et de mettre en rapidement route un projet capable d’évoluer de manière agile sur le long terme. Le monde s’accélère et aller droit au but est plus qu’une nécessité.

Des canevas papier sont imprimables n’importe où, c’est aussi la plus simple expression que nous avons trouvé de la proposition de valeur que nous souhaitions apporter : guider pas à pas la réflexion de l’entreprise sur son projet blockchain. Et oui, le lean blockchain aussi est lean.

Les canevas lean blockchain sont accessibles à tous

Le Lean blockchain met à disposition tous les canevas et le manuel utilisateur complet et le téléchargement est gratuit sous licence Créative Commons By NC SA. C’est à dire que vous pouvez utiliser gratuitement le Lean Blockchain dans votre entreprise, avec vos équipes à condition de simplement créditer l’auteur (Lean Blockchain) à partager les documents dans les même conditions. Vous ne pouvez en revanche pas en faire d’usage commercial. En effet, si vous souhaitez utiliser le Lean Blockchain pour réaliser des prestations de conseil à d’autres entreprises, vous pouvez plutôt rejoindre la communauté des mentors Lean Blockchain. Seul eux sont formés aux techniques permettant d’accompagner de manière professionnelle les entreprises dans le déploiement de la méthode.

Q: Pourquoi gratuit pour les entreprises ?

R: L’intelligence collective.

Dès le départ le lean blockchain a été construit de manière coopérative. Telle la pierre qui bat les ciseaux, il nourrit l’espoir que l’intelligence collective est plus forte que le savoir privé de tel ou tel expert.

Comme pour la blockchain, pour que tout le monde ait confiance dans le Lean Blockchain, la transparence est primordiale. En partageant l’intégralité du savoir, tout le monde peut apprendre, critiquer et améliorer les canevas Lean Blockchain. Il deviennent donc progressivement plus pertinent, plus utiles et plus efficaces dans leurs mission d’accompagner les entreprises à mettre en place leur projet blockchain.

Et ça marche !

Avant la rédaction du manuel utilisateur, quasiment la totalité des canevas Lean Blockchain ont été modifiés suite aux premières expérimentations. Derrière le Lean Blockchain, il y a un réseau de Mentors. Ce sont des professionnels qui utilisent les canevas Lean Blockchain et une méthodologie d’encadrement spécifiquement étudiée pour délivrer le maximum de valeur aux entreprises qui souhaitent être accompagnées. Missions après missions, ces mentors partagent ensemble leurs expérimentations dans le déroulé des canevas et leurs apprentissages. Ils contribuent au développement des canevas Lean Blockchain.

Le lean blockchain provoque donc le changement de paradigme dans le réseau de valeur des entreprises, mais aussi dans son propre réseau de valeur. Il rend le savoir gratuit et place l’apprentissage au centre de la valeur du conseil.

Sortir la blockchain du bac à Sable

La question n’est pas de savoir sur la blockchain va changer le monde, mais quand et comment.

Q: La technologie blockchain est-elle mature ?

R: La technologie oui, les entreprises non.

Les bénéfices de la technologie blockchain sont souvent comparés à raison aux avancées permises par le web. Comme le Web à ses début, la technologie de base de la blockchain est prête à être utilisée, la plupart des outils disponibles sont open source et permettent aux développeurs de créer des application. Mais comme pour le web, c’est l’appropriation par les entreprises et les leviers économiques permis qui vont en accélérer l’adoption et la maturation.

Dans un contexte de digitalisation des entreprise, nous sommes persuadés que l’adoption peut être plus rapide qu’elle ne l’a été pour le web. C’est pour passer l’étape de test technologique au sein de quelques entreprises du CAC 40 à une transformation de fond des chaînes de valeurs des entreprises que le lean blockchain a été créé.

Pour nous, le seul moyen de provoquer le changement est d’en faire partie, c’est aussi pour cela que nous avons choisi d’offrir le Lean Blockchain à la communauté.

Rendez-vous au prochain numéro

La transformation des entreprises n’appartient qu’à elles seules. Le réseau de mentor Lean Blockchain n’est que le support qui catalyse cette transformation. Dans le prochain article nous vous expliquerons plus en détail les raisons de faire appel à un mentor et les bénéfices pour votre entreprise.

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement les canevas et rejoignez la communauté Lean Blockchain pour recevoir dans votre boite mail le prochain article dès sa sortie.

RESTEZ INFORMÉ EN SUIVANT NOTRE PAGE SUR LINKEDIN :