Une question récurrente sur le lean Blockchain est « quel est le rapport avec le Lean Management ? ».
Si la réponse a déjà été évoquée de manière générale dans un précédent article, voici un article plus précis sur le lien entre le lean management et le lean blockchain.
Tout d’abord il convient de préciser que le lean management est à l’origine centré sur la production industrielle, mais par extension, toutes les entreprises produisent des biens et des services qu’elles cherchent (en général) à industrialiser.
La technologie blockchain est particulièrement efficace pour résoudre des problématiques liées à la transparence, la confiance et la sécurité, que ces problématiques soient internes entre les hommes ou les services d’une même entité, ou externe entre des acteurs participant à une même chaîne de valeur (ou plutôt à un même réseau de valeur).
Le lean blockchain est une méthode qui permet de tirer partie de la technologie blockchain pour améliorer certain processus nécessitant plus de sécurité, de transparence et de confiance dans le réseau de valeur.
Cette méthodologie utilise les mêmes sous jacents que le lean management pour apporter plus d’efficience à l’organisation. Mais soyons clair, dans tous les cas, la méthode n’est qu’un support pour changer de philosophie et de manière de penser, c’est un vrai changement culturel.
Source : Les 5 clés du lean
Voici donc 14 points sur lesquels reposent le lean management et qui sont commun à la méthodologie Lean Blockchain.
Le lean Management, c’est d’abord La philosophie long terme
1. Penser sur le long terme : Le lean Blockchain est ouverte et accessible à tous. Cette décision philosophique sur la manière de proposer le lean blockchain et les heures de travail que constituent la création de cette méthode fait passer le bien commun avant la profitabilité immédiate. En appliquant ce principe, elle fait la démonstration de la création de valeur et permet en toute cohérence de pousser dans chaque organisation cette même philosophie : penser à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme.
Les bons processus donneront de bons résultats
2. Fluidité : Dans le lean management, on organise les processus par pièces ou en flux fonctionnels pour mettre à jour plus facilement les problèmes. Le lean blockchain permet de dérouler petit à petit et dans le bon ordre les problématiques liées au développement d’un projet blockchain. La méthode permet de mettre en lumière les différences de point de vue de chacun sur l’organisation, sur les processus de production, sur le rôle de chacun et sur la valeur délivrée au client.
3. Flux tendus : L’idée du lean management est de limiter la surproduction. Le lean blockchain est constitué de canevas et de postit. Ils force un synthèse en quelques mots des idées échangés lors des réunions. Chaque participant peut ainsi se remémorer rapidement ce qui a été dit. Mais avant tout cette méthode permet d’éviter les synthèses de réunions trop verbeuses et tous ces temps les temps de production de rapports inutiles.
4. Production continue : Le lean management vise à lisser la production (heijunka), c’est à dire de produire juste à temps une quantité correspondant au besoin. Le Lean Blockchain permet d’atteindre cet objectif en créant au sein de l’organisation un mouvement cyclique de production de test et d’apprentissage qui délivre en continu le maximum de valeur pour le client final. Même une fois le réseau blockchain mis en oeuvre, le cycle d’idéation sur de nouveaux services, de prototypage de l’innovation et d’implémentation agile permet de garder les équipes dans une démarche d’innovation continue.
5. Automatisation et supervision humaine : La mise en oeuvre de la méthode lean blockchain permet de créer au sein des entreprises qui l’utilisent des échanges d’actifs automatisés à l’aide de contrats auto-executés. Ces contrats sont généralement associés à des contrats juridiques créés entre eux par les homme. Le résultat de leur exécution automatique, c’est à dire les transactions effectuées, sont visibles et contrôlables par les personnes responsables désignées.
6. La standardisation des tâches : C’est le fondement de l’amélioration continue. En standardisant les tâches, en documentant les processus, on devient capable de se développer à grande échelle. Le Lean Blockchain reprend naturellement ce processus. La documentation sur la méthode et les outils développés permettent de diffuser la connaissance sur la méthodologie, de communiquer sur résultat des réflexions, de définir le rôle de chacun, de produire des applications documentées et d’impliquer progressivement plus de personnes dans leurs usage.
7. Le contrôle visuel : le contrôle visuel c’est l’idée d’exposer visuellement les opérations afin qu’aucun problème ne reste caché. C’est cette idée qui a conduit à adopter des canevas papier. Ils sont affichés aux yeux de tous, y compris après les séances de travail. Ainsi, ils plongent les participants dans une état d’esprit de transparence qui met en évidence les problèmes d’interprétation et fait émerger les différences de point de vue.
8. Des technologies et des méthodes fiables : Contrairement à la majorité des nouvelles technologies, la blockchain repose sur un ensemble de technologies déjà éprouvées (Base de données distribuées,cryptographie, etc…). Son innovation repose sur la capacité à garantir l’immobilité des transactions inscrites dans un journal. Le lean blockchain n’est finalement elle aussi qu’un assemblage de différentes méthodes éprouvées et fiables, telles que le lean startup, le design thinking ou encore le lean management. Cette méthode et cette technologies sont ainsi mises en ligne pour délivrer un maximum de valeur aux collaborateurs et aux processus de l’entreprise et/ou de son réseau de valeur.
Apporter de la valeur à l’organisation en développant les personnes
9. Cultiver les leaders : Le lean blockchain est bâti sur l’idée de transférer la compétence aux responsables et leaders de l’entreprise qui connaissent parfaitement le travail pour qu’ils puissent intégrer la blockchain comme levier d’amélioration des processus. En faisant former des “facilitateurs” par notre réseau de mentor, l’entreprise investi dans des hommes et des femmes qui vivent la philosophie et l’expérience Lean Blockchain et l’enseignent aux autres au sein de l’organisation.
10. Faire monter en compétence les personnes de qualité : La blockchain est une innovation de rupture. C’est une formidable occasion de former des personnes et des équipes exceptionnelles, transversales qui appliquent une philosophie de coopération et d’ouverture au sein de votre entreprise.
11. Respecter et motiver ses partenaires : La blockchain est avant tout une technologie permettant de créer un tiers de confiance numérique. La méthode Lean Blockchain permet de tirer partie de l’opportunité inédites de coopération entre des acteurs d’une même industrie qu’offre cette technologie. Le lean blockchain aide à formaliser la gouvernance d’un outil commun capable de fluidifier les échanges d’actifs sur le marché. C’est donc l’opportunité d’engager de nouvelles relations avec les partenaires et fournisseurs de votre réseau, basés sur la co-création de valeur et le respect. Votre organisation devient leader, encourage et aide chacun à progresser grâce à la blockchain.
La résolution continue de problèmes est un moteur d’apprentissage et d’innovation pour l’organisation
12. Aller toujours sur le terrain : C’est le principe appelé “genchi genbutsu” dans le Lean Management. La méthode Lean Blockchain repose sur le principe du test and learn, elle intègre donc à chaque étape et le plus tôt possible la confrontation des hypothèses ou des livrables avec les acteur terrains. Il pousse ainsi les équipes à aller sur le terrain pour bien comprendre la situation.
13. Prendre les décisions en consensus : La blockchain est LA technologie qui permet de révolutionner les échanges entre les organisations en créant justement des gouvernances collectives. Les lean blockchain canevas intègre la conception de ces gouvernances, elle permet aussi de décider, en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options et la manière dont le réseau blockchain sera implémenté. L’utilisation des design sprints permet ensuite d’appliquer rapidement les décisions.
14. Amélioration continue : Enfin le lean blockchain s’intègre complètement dans le processus d’amélioration continue de l’entreprise. Elle permet de transformer son organisation en entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l’amélioration continue (kaizen). C’est donc un vrai atout dans un monde changeant où l’innovation guide la performance économique.