Ces outils apportent structure et focus dans la création de PROJETS BLOCKCHAIN.

Il s’agit d’un ensemble de canevas qui guident les entreprise qui innovent au travers des étapes nécessaires au développement d’un projets blockchains.

Ces canevas vous aident à gérer vos projets blockchains de la définition de vos objectifs business jusqu’à la création de votre prototype.

Ils ne constituent pas vraiment « une méthode » mais sont plutôt un support qui permettra à vos équipes d’utiliser un langage commun. Ils partageront ainsi ensemble leurs expertises, et cela de manière itérative et centrée sur l’humain. L’ensemble est basé sur les expériences de milliers de projets de création de services et il est gratuit à utiliser.

En apprendre plus sur le blog

Lean blockchain et les 14 principes du lean management

Une question récurrente sur le lean Blockchain est "quel est le rapport avec le Lean Management ?". Si la réponse a déjà été évoquée de manière générale dans un précédent article, voici un article plus précis sur le lien entre le lean management et le lean blockchain....

Lean Blockchain : Pragmatisme et intelligence collective

Des canevas papiers et une méthode pas à pas Les canevas Lean Blockchain sont une synthèse de techniques destinées à démarrer un projet blockchain. Ces méthodes sont héritées du Lean et s'inspirent du Design Thinking, du Lean Startup et des méthodes agiles. Elles ont...

Lean Blockchain et Blockchain

Un cadre pour votre projet blockchain, les codes de la blockchain en plus Le Lean Blockchain est la compilation de bonnes pratiques reposant sur des concept établis (Design Thinking, Lean Startup, Méthodes Agiles, etc...). Elle guide une organisation pas à pas vers la...

Qu’est ce que le Lean BLockchain ?

Le Lean Blockchain est un ensemble d’outils empruntés au monde des start-ups. Ils servent de support aux entreprises qui souhaitent développer des projets blockchain et trouver de nouveaux modèles de croissance.

Le Lean Blockchain est un ensemble d’outils

Le Lean Blockchain est tout simplement un ensemble de canevas, c’est à dire de tableaux graphiques qui vous est donné dans un ordre de préférence assez arbitraire. L’objectif est de vous donner à vous et à votre équipe une très longue liste de questions auxquelles répondre et une manière d’en organiser les réponses. Les canevas sont conçus pour être des posters physiques accrochés sur un mur afin que vos équipes puissent collaborer, discuter et travailler ensemble, dans le même espace physique.

Le Lean Blockchain c’est l’action et la façon d’agir.

Comme indiqué ci-dessus, les canevas sont plus qu’un outil passif de questions-réponses. Le Lean Blockchain encourage certaines actions et certains comportements. Les canevas vous poussent tranquillement à produire des résultats concrets, à faciliter la co-création, à donner et à recevoir des feedbacks de qualité, à expérimenter, à tester et prototyper, à échouer rapidement, à itérer et apprendre, à résoudre les problèmes les uns après les autres, à transformer les idées abstraites en choses concrètes, enfin à montrer, écouter et à parler aux autres.

Le Lean BLockchain c’est la réflexion et l’attitude

Une fois que vous aurez adopté les outils du Lean Blockchain et les aurez mis en action, vous vous retrouverez sans doute à réfléchir sur votre ancienne manière de penser. C’est tout l’enjeu justement ! Le Lean Blockchain implique une mentalité particulière, au delà des silos fonctionnels et des chaînes de valeurs. Il est destiné aux équipes pluridisciplinaires et fait pour donner une voix égale à tous les experts et à tous les membres d’un réseau de valeur. Telle la pierre qui bat les ciseaux, la collaboration bat l’initiative individuelle.

Prenez de la hauteur, considérez un contexte plus large. Embrassez l’incertitude. Co-concevez avec vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, vos sous traitants… Maximisez le réalisme pour éviter de vous décevoir. Validez toujours = Apprenez, Mesurez, Construisez.

Le Lean Blockchain c’est un langage commun

Il est plus facile de se changer soi que de changer les autres. Pour faire en sorte que toute votre équipe (ou toute votre organisation) accepte sincèrement de collaborer, vous avez besoin d’un langage commun. Le Lean Blockchain est conçu pour être votre lingua franca entre business, data science, développement, design, R&D, marketing, etc. Le Lean Blockchain vous permet à vous, à vos dirigeants, à vos actionnaires, à vos sous-traitants, à vos clients, etc… de jouer sur le même terrain. Personne ne peut se cacher derrière son propre jargon (ni le dirigeant, ni l’expert) et tout le monde peut faire entendre sa voix pour faire des retours et participer au projet blockchain.

Le Lean Blockchain c’est une culture d’entreprise

Imaginez un groupe de personne qui partage le même langage pour développer des outils, effectuer des actions, et mener leurs réflexions basées sur la transparence, la sécurité et la coopération. C’est la culture de toute votre entreprise qui va se transformer. Se transformer en quoi ? Le Lean Blockchain implique une organisation réactive au changement, rapide dans ses itérations et constamment dans l’apprentissage. Et cette accumulation permet de réussir dans la création de nouveaux business en utilisant la technologie blockchain. Pour atteindre ce résultat, Le Lean Blockchain encourage un nouveau type de leadership, ou les top managers et les experts terrains sont des leaders parce qu’ils sont suivis et respectés. Et ces leaders là font des erreurs et apprennent d’elles. Ils mettent les mains dans le cambouis quand c’est nécessaire, ils font confiance aux autres et les aident à réussir dans leurs missions.

Le Lean BLockchain c’est aussi un changement social

Pourquoi un tel engouement dans la technologie blockchain ? Parce que les possibilités offertes par la digitalisation des transactions va permettre de créer de nouveaux produits et de nouveaux services pour votre entreprise. C’est pour cette raison que les personnes qui ont ces compétences, ces outils et cet état d’esprit vont avoir dans les années à venir un impact majeur sur notre société. Cette capacité devrait être accessible à tous, et pas seulement réservé à un petit groupe de professionnels savants. C’est pour cela que nous avons conçu le Lean Blockchain ouvert, gratuit et disponible afin que n’importe qui puisse apprendre, appliquer, créer de nouveaux produit et services et façonner lui aussi la société.

Pour qui, comment, pourquoi ?

Considérez le Lean Blockchain comme un kit de démarrage pour votre projet blockchain. La technologie est nouvelle, et il n’existe pas encore de ressources sur le sujet. Lean Blockchain vous permet de vous poser les questions qui fâchent et vous fait sortir de votre zone de confort. Les canevas ne feront pas le travail à votre place, mais ils sont là pour vous donner un point de départ, un fil conducteur, des questions spécifiques auxquelles répondre avec des actions concrètes à mener.

Qui peuT utiliser ce jeu de canevas et comment ?

 

  • Des sociétés de toutes tailles peuvent utiliser ces canevas comme support pour démarrer leur projet blockchain en interne et obtenir rapidement un prototype fonctionnel en production.
  • Des société expertes dans le développement de projets Blockchain sont à l’origine de ces canevas. Elles l’utilisent déjà comme supports de développement agile de projets blockchain pour produire le backlog nécessaire à leurs prestations de développement.
  • Les consultants l’utilisent pour développer des offres d’accompagnement de projets blockchain.
  • Des éditeurs d’application peuvent utiliser les canevas pour créer de nouvelles applications fonctionnant sur les blockchains.
  • Des start-ups l’utilisent déjà pour concevoir leur projet blockchain et rédiger le livre blanc pour leur ICO.
  • Les organisations réalisant de la R&D pourront l’utiliser pour formaliser un langage commun agile et une manière de travailler sur les projets blockchain dans l’entreprise.

Les canevas sont particulièrement utiles comme :

 

  • Checklist claire pour vérifier que vous avez envisagé votre blockchain sous tous les angles.
  • Processus étape par étape à présenter à une équipe multidisciplinaire afin de la faire collaborer autour d’un langage et d’une méthodologie commune.
  • Moyen visible rapide et simple de communiquer votre travail aux autres personnes et les encourager à vous donner des retours de qualité.
  • Boîte à outils facile à adapter et à appliquer à différents types de services et de cultures d’entreprises déjà existantes.
  • Outil de confiance pour créer de nouveaux services innovants rapidement, efficacement et de manière holistique grâce à la blockchain.
  • Manière progressive d’introduire et d’enseigner la manière dont les nouveaux business sont créés dans le domaine de la blockchain.

De quoi ai-je besoin pour démarrer ?

 

  • Quelques notions basiques de conception de produits et de services. Plus vous êtes expérimenté plus la prise main des canevas et l’adaptation des canevas à votre usage sera rapide.
  • Un état d’esprit créatif et orienté résultat. Les outils ne créent pas de miracles. A la fin de la journée, c’est vous et votre équipe qui devez créer votre succès.
  • Une attitude humble. Vous devez être prêt à laisser tomber vos idées les plus chères. Vous devez être capable d’écouter vos clients et vos collègues. Vous devrez accepter des feedbacks non pertinents et même parfois stupides si vous voulez pouvoir tirer parti des nouvelles opportunités qu’offre la blockchain. Soyez humble et demandez-vous : êtes vous en train de construire un nouveau business ou reproduire des shémas existants ?
  • Des stylos de plein de couleurs différentes, différentes tailles et couleurs de Post-its. Du scotch, des ciseaux, du papier, des murs vides, des règles, un tube de colle et une pièce où tout ça peut rentrer 🙂 En fait, allez voir dans une maternelle et utilisez le même matériel !

Besoin d’un coup de main ?

Toutes les organisations n’ont pas de pôle open innovation, d’incubateur ou d’accélérateur interne. Aussi, Lean Blockchain fédère un réseau d’experts de la blockchain qui contribuent tous à l’élaboration de ces canevas. Tous ceux que nous avons référencés ont suivi une formation et sont à même de vous accompagner de l’idée de votre projet blockchain à la mise en production et même au passage à l’échelle de votre projet. Ils vous apporteront à chaque étape l’expertise technique et juridique ainsi que les outils technologiques nécéssaires au développement de votre projet.