L’initiative vise à créer une méthode pas à pas, pour comprendre et intégrer la blockchain dans le réseau de valeur de l’entreprise.
En s’appuyant sur les méthodes existantes du lean startup, du design thinking et du développement agile, nous souhaitons créer un langage commun qui permet aux équipes d’aboutir à un backlog utilisable pour implémenter ou faire implémenter rapidement et à moindre coût un prototype (POC) blockchain à forte valeur ajouté.

Mathieu Pesin, créateur du Lean Blockchain
Ingénieur en génie industriel et en informatique, Mathieu à été formé au Lean Management et à la gestion de projet à l’école Polytech’Marseille. Il a ensuite effectué un Master en commerce international et veille stratégique à l’université de Provence.
Après un début de carrière dans l’édition logicielle, il fonde en 2012 sa première Startup et expérimente depuis au travers de différents projets, les methodes de création de services innovants inspirés du lean management telles que le design thinking, le développement agile et le lean Startup. Il est aujourd’hui directeur général de Chain Ops, le premier opérateur de réseaux blockchain pour les entreprises.

L’origine du Lean Blockchain
La création du Lean Blockchain remonte à janvier 2018 lorsqu’un client de Chain Ops, société Montpelliéraine experte dans le développement de réseaux blockchain, souhaitait une formation pour apprendre à créer de nouveaux services digitaux grâce à la technologie blockchain, en combinant les principe du lean, du design thinking et dans la philosophie du développement agile.
Nous sommes convaincu que la blockchain va changer le monde, pour le rendre plus ouvert, plus sûr, plus transparent et plus collaboratif. Il nous a donc paru logique de mettre cet ouvrage en ligne et de le diffuser au plus grand nombre. Ces canevas ont pour vocation de devenir une pierre angulaire de la transformation numérique grâce à la technologie blockchain. Les startups pourront l’utiliser pour créer de nouveaux business modèles, les universités pourront les intégrer dans leurs programmes pédagogiques, et des grandes entreprises sécuriser la réalisation de projets sensibles au sein de leur réseau de clients, fournisseurs et partenaires.
Chain Ops est un opérateur de réseau blockchain, la société aide les entreprises à réaliser leur projet blockchain de l’idée au passage à l’échelle. Ce guide a initialement été développé de manière collaborative avec trois sociétés, elles aussi spécialistes de la technologie Blockchain : Chain Hero, une société de service spécialisée dans le développement d’applications blockchain et PlayItOpen, une startup spécialisée dans le déploiement de projets blockchains liés à la traçabilité, développant un protocole de mesure d’impact et Digital for the planet, le premier « global earth project » pour l’écologie par le numérique. Le Lean Blockchain est né de la volonté commune de partager une méthodologie à l’image du mode de fonctionnement actuel de nos entreprises. Le Lean Blockchain s’inspire donc du Lean Service Création, une methode utilisée en interne pour la création de services digitaux innovants basée sur Lean Startup, le design thinking, et les méthodes agiles. Nous avons adapté cette méthode pour rendre l’élaboration de projets blockchain aussi collaborative et décentralisée que la blockchain.
L’intelligence collective au service d’un bien commun
L’expertise combinée de ces entreprises a permis de réaliser la première version des canevas, offrant ainsi un matériel de création de projets blockchain unique sur le marché. Grâce à l’intelligence collective des contributeurs et à la force du modèle ouvert, ils ont été rapidement critiqués et améliorés par les consultants, les entreprises et les spécialistes pour devenir la méthode de développement de projet blockchain de référence.
Pour conduire un projet blockchain, il faut non seulement analyser, comprendre, et intégrer les principes technologiques de la blockchain dans les processus métier de l’entreprise mais aussi anticiper, mesurer et ajuster l’impact qu’aura l’utilisation de cette technologie sur la proposition de valeur de l’entreprise à ses clients et à ses partenaires. Un projet blockchain réussi passe donc souvent par une reconsidération du modèle d’affaire global de l’entreprise et par la mise au point d’un réseau co-créé avec ses clients.
Enfin, le Lean Blockchain n’est qu’un guide, un cadre de travail. En effet, l’essentiel de l’efficacité ne réside pas vraiment dans les outils ou les méthodes, l’important ce sont les action mises en oeuvres, l’attitude et les personnes qui les manipulent. Le Lean Blockchain devient ce que nous en faisons. Ce n’est pas quelque chose qu’on télécharge et qu’on exécute. La vrai puissance du Lean Blockchain réside dans le fait qu’il a été conçu pour assister les personnes qui ont le courage de réinventer leur business.
Vous avez besoin d’aide pour accélérer votre projet ?
